Le Ragondin Furieux

Le Ragondin Furieux

Le Dalaï-lama à Paris : Pour le respect du principe de séparation des Eglises et de l’Etat

Le Dalaï-lama à Paris : Pour le respect du principe de séparation des Eglises et de l'Etat



Le Dalaï-lama, figure emblématique s'il en est, est un pur produit de la politique hégémonique des USA. Baptisé pompeusement par la CIA : chef d'Etat, Gyatso n'est en réalité que le représentant d'une religion d'ailleurs tout à fait discutable à l'instar des autres, celle-ci, le bouddhisme, étant en plus esclavagiste.

 

Le Tibet comme chacun sait est une province chinoise depuis 1260 puisqu'il fut incorporé à cette époque dans l'Empire du Grand Khan, il faudra attendre la convention de Simla en 1914, non reconnue par la Chine, où apparaitra un Tibet externe autonome, et un Tibet interne sous la seule autorité spirituelle du Lama, ce qui déjà en soi est une aberration. C'est un peu comme si la Bretagne était une province autonome dirigée par l'évêque de Nantes considéré de fait comme chef d'Etat, on imagine alors la tête et les réactions des ardents défenseurs d'un Tibet indépendant voyant la même chose en France.

 

Nul ne peut le contester, officiellement le Tibet sur le plan international est bien reconnu comme une province chinoise, au grand dan des Etats-Unis qui contourne cette évidence pour utiliser un fallacieux prétexte indépendantiste afin de décrédibilise une Chine qu'ils ne peuvent affronter de front. Il est évident que le Dalaï-lama  est nullement un chef d'Etat contrairement à Ratzinger qui, lui, gouverne le Vatican. Néanmoins, où le rapprochement peut se faire c'est que se sont tous les deux des religieux qui mélangent allégrement les affaires d'états avec la foi. Quand ce n'est pas carrément de l'ingérence comme le pratique sans foi ni loi Ratzinger.

 

Donc, comme beaucoup je me suis inquiété de la venue de Gyatso à Paris, surtout qu'il soit reçu comme un chef d'Etat en exil et qui plus est un religieux contestable, c'est pourquoi je donne à lire ici le message de la Libre Pensée qui résume bien la situation…

« Nous apprenons que le maire de Paris, M. Bertrand Delanoë, s'apprête à décerner la distinction de citoyen d'honneur à Tenzin Gyatso, considéré, par d'aucuns, comme la 14ème réincarnation du Dalaï-lama.

L'article 2 de la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat stipule  : « l'Etat ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte ». Ceci impose un devoir de neutralité de la part de tous les Elus de la République à l'égard de toutes les religions. Le Dalaï-lama est un chef religieux. Recevoir le Dalaï-lama et lui remettre une médaille signifie non seulement reconnaître le culte bouddhiste mais qui plus est le récompenser.

La Fédération de Paris de la Libre Pensée ne peut que dénoncer cette atteinte à la laïcité.

La Laïcité, garantie par la loi de 1905 a pour rôle premier de garantir la liberté de conscience, de laquelle découle la liberté de croire en la religion de son choix ou de ne croire en aucune. La liberté de religion est garantie par la liberté de conscience et non l'inverse. Voilà ce que nous voulons dire, à cette occasion, au Maire de Paris.

La Libre Pensée récuse par ailleurs les « qualités démocratiques » attribuées au Dalaï-lama. Elle rappelle que celui-ci a été formé par le Waffen SS Heinrich Harrer qui dans son ouvrage "Sept ans d'aventures au Tibet", s'émerveillait de ce que «La domination qu'exercent les moines du Tibet est absolue. C'est l'exemple type de la dictature cléricale». Nous rappellerons simplement quant à nous que les moines tibétains ont imposé un système féodal, basé sur le servage, à la population tibétaine.

Révolution ou contre-révolution ?

À Paris, les contre-révolutions, les dictatures, les Eglises sont largement honorées. Des rues et places Thiers, Mohammed V, Abd-el-Kader à la place Jean-Paul II, en passant par la place Théodore Herzl (fondateur du sionisme) le Capital, la religion ont plus que leur dû. Mais quand va-t-on honorer l'une des plus grandes figures de la Révolution française et de la République ?

À quand la rue Robespierre ? »



07/06/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres