Le Ragondin Furieux

Le Ragondin Furieux

Un chercheur l’emporte sur le lobby OGM

Un chercheur l'emporte sur le lobby OGM

 

Publiés en 2009, les travaux du Professeur Gilles Eric Séralini, chercheur en biologie moléculaire à l'Université de Caen et président du Conseil Scientifique du CRIIGEN (1), ont remis en cause l'innocuité de plusieurs maïs transgéniques de la firme Monsanto.

 Mais, suite à leur publication, les recherches de ce scientifique furent rapidement dénigrées par l'Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV), dirigée par le Professeur Marc Fellous. Selon l'association Inf'OGM, en décembre 2009, l'AFBV a décrit les travaux du professeur Séralini comme « invalidés par la communauté scientifique ».

 Plus récemment, en écho à une intervention de G.E. Séralini à l'émission « Magazine de la Santé » sur France 5, les responsables de la chaîne ainsi que le Conseil supérieur de l'Audiovisuel ont reçu un courrier émanant de l'AFBV. Y était dressé un portrait peu valorisant du Professeur Séralini, dépeint comme un « marchand de peurs » et un scientifique non reconnu. Lassé de ces attaques successives, le chercheur visé a alors décidé de porter plainte pour diffamation.

 Or, le 18 janvier dernier, le tribunal de Paris a finalement statué dans le procès opposant Gilles Eric Séralini et l'AFBV. Le verdict a ainsi tranché en faveur du plaignant, condamnant l'AFBV à 1000 euros d'amende avec sursis, un euro de dommages et intérêts comme demandé et 4000 euros de frais de justice.

 Porte-parole de l'association Générations Futures, François Veillerette a salué ce jugement, déclarant que : « Les lanceurs d'alerte comme Gilles Eric Seralini et bien d'autres ne peuvent dorénavant plus être harcelés impunément, comme c'est trop souvent le cas ». Il a également souligné la nécessité de créer un statut du lanceur d'alerte, à l'instar du système instauré en Grande-Bretagne visant à les protéger des pressions extérieures.

 

Cécile Cassier

 

1-Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique.



22/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres