Le Ragondin Furieux

Le Ragondin Furieux

Réponses de campagne

Réponses de campagne

 



Comme pour chaque campagne électorale celle-ci n'échappe pas à la règle qui veut que les candidats soient interpelés sur divers sujet. Là, il s'agit de deux associations, l'une oeuvrant pour la défense des droits des Immigrés et l'autre solidaire du peuple palestinien qui s'inquiète du peu de cas que fait Israël de cette nation.

 

Réponses de Michel Mengneau aux lettres de l'ARDDI et de l'A.F.P.S.79, sollicitées le 31 mai 2009 par André Depouille du NPA-Niort.

 

Le Parti Pour La Décroissance (PPLD) et le Mouvement des Objecteurs de Croissance (MOC) se sont associés lors des élections Européennes afin de présenter des listes de candidats dans le but de faire connaître les tenants et les aboutissants de l'idée de Décroissance. Il ne s'agissait donc pas d'une position électoraliste, mais de profiter d'une plateforme institutionnelle permettant de présenter aux citoyens une conception différente de notre société. Décroissance à laquelle il va falloir qu'ils réfléchissent s'ils ne veulent pas que la cocotte minute qu'est devenue notre planète, explose. En partant de cet optique, il n'a donc pas été pris de position à l'échelon nationale ni au niveau des circonscriptions sur des problèmes ponctuels de politique étrangère, ni sur les désastreuses et inhumaines conditions qu'utilisent les gouvernements Européens pour se débarrasser des émigrants. Il n'en reste pas moins, lors de débats informels dans les circonscriptions, que ces sujets là ont été abordés et seront mis sur la sellette lors de prochaines rencontres nationales afin d'avoir un tronc commun et cohérant d'appréciation de ces deux épineux drames.

 

Cependant, on peut constater que la Décroissance des pays développés telle que nous la préconisons et concevons va dans le sens du rétablissement des équilibres sociaux et économiques avec les pays défavorisés. Il est évident alors qu'en diminuant les inégalités l'on ira vers une diminution des flux migratoires ce qui est véritablement la seule solution pour éviter des atteintes aux droits et à la dignité humaine. Comme on peut le constater, notre programme, s'il ne répond pas directement à la question précise de l'association Arddi (la directive 2008/115/CE) apporte des solutions à l'équilibre planétaire qui verrait alors de telles directives iniques devenir obsolètes.

 

Cependant, comme chaque candidat à son opinion, je vais donner la mienne.

 

Pour le problème Palestinien, les six points détaillés dans le courrier de l'association AFPS ont sans équivoque mon adhésion. Toutefois, il ne s'agit là que de règlements politiques. Et pour compléter, j'irais même plus loin, car je suis d'avis de favoriser et d'aider une action contraignante afin de juger au plan international les crimes de guerres israéliens, ce complément idéologique n'engageant absolument pas Europe Décroissance et reste une opinion tout à fait personnelle ; sans doute radicale, mais, malheureusement, je reste persuadé que le problème ne se réglera qu'en forçant Israël à plus respect envers ses voisins…

 

Quand à la directive inique sur la liberté de mouvement des personnes n'appartenant pas à l'UE, directive d'ailleurs qui sert de modèle à un ministère français prévu pour cela, expulsions, détentions administratives incohérentes et abusives, etc., elle doit être abrogée, purement et simplement. D'autant qu'elle est concomitante à une autre initiative européenne que j'avais dénoncée en son temps dans deux articles (voir les documents joints), la carte bleu au service de l'immigration choisie.

 

Naturellement, il s'agit là d'opinions personnelles. Donc je ne donnerai pas d'actions envisagées pas Europe Décroissance pour les raisons déjà invoquées, mais il est évident que nous allons travailler avec tous les membres des partis et mouvements pour la Décroissance à ce qu'une position commune soit déterminée dans un avenir proche, ce dont nous vous tiendrons informés.

ARDDI : Association pour la reconnaissance et la Défense des Droits des Immigrés

A.F.P.S79. : Association France Palestine Solidaire.

 


 



02/06/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres