Le Ragondin Furieux

Le Ragondin Furieux

Le nanomonde, c’est maintenant qu’il faut le combattre

Le nanomonde, c'est maintenant qu'il faut le combattre


 

Bayer, L'Oréal, Unilever, Nestlé, Arkema, IBM, etc. Les multinationales investissent depuis des années dans les nanotechnologies, un marché évalué à mille milliards de dollars en 2015. Agro-alimentaire, automobile, textile, électronique, cosmétiques, bâtiment, pharmacie, armement, etc : de nombreux secteurs sont concernés.

 

Les gouvernements financent ces recherches, dont ils attendent un surcroît de puissance économique et militaire. Nicolas Sarkozy a lancé le plan Nano-Innov pour la France : un investissement de 70 millions d'euros pour 2009, qui s'ajoute au financement public de laboratoires et d'entreprises (CEA, STMicroelectronics, etc). A Grenoble, le premier pôle européen de nanotechnologies, Minatec, a été inauguré sous protection policière en 2006.


Nous n'avons jamais été consultés sur ces choix technologiques, qui doivent, selon les chercheurs et industriels, "révolutionner nos vies". Un bouleversement comparable, du point de vue historique, à l'introduction de l'électricité et de l'informatique ; et du point de vue de la menace, au nucléaire et aux OGM.

 

C'est après avoir investi dans les nanotechnologies que l'Etat lance, à l'automne 2009, une campagne de communication, avec des réunions publiques dans 20 villes organisées par la Commission nationale du débat public (CNDP). Pourquoi cette opération ? Pour nous faire accepter les nanotechnologies, et éviter notre refus après celui des OGM. 

 

****

Les nanotechnologies ne sont pas seulement une nouvelle science. Elles permettent d'hybrider, pour les rendre plus puissantes, des technologies déjà très puissantes : biotechnologies (manipulations génétiques), informatique (échange de données et calcul), et neurosciences (intervention sur le cerveau). Ces technologies dites convergentes prétendent maîtriser totalement la matière, des atomes aux populations.

 

A qui profitera ce pouvoir inouï ?

 

Quelle autonomie, quelle liberté nous restera-t-il quand le brevetage des atomes, après celui des gènes, aura achevé la privatisation du monde ? Quand la numérisation et l'interconnexion de chaque parcelle de la planète - objet, plante, animal, paysage, humain – nous placera sous surveillance électronique permanente ?

 

Quelle dignité nous sera-t-il laissé quand, pucés, tracés, profilés, nous serons à notre tour transformés en objets ?

 

Quelle vie enfin nous restera-t-il dans un monde artificialisé, une techno-nature sous commande, supposée remplacer le milieu saccagé par les précédentes révolutions industrielles ?

 

Dans les laboratoires se fabrique en ce moment un nouveau monde, le nanomonde. Industriels et ingénieurs jouent aux dictateurs avec notre avenir au nom de la compétition internationale, et tentent de faire passer le tsunami des nanotechnologies pour une solution "écologique" à la menace climatique. Nous ne pouvons pas les laisser faire.

 

Dénonçons la campagne d'acceptabilité de la Commission nationale du débat public !

 

Nous vous invitons à boycotter ces pseudo-débats et à faire savoir publiquement votre opposition à la tyrannie technologique.

 

Nous avons mis en ligne toutes les informations. Informez-vous, faîtes circuler dans vos groupes et associations. Organisez des réunions.

 

Vous trouverez sur ce site :

 

- les ressources pour découvrir le nanomonde et les nanotechnologies ;

 

- des informations et des révélations sur la campagne d'acceptabilité lancée par le gouvernement via la Commission nationale du débat public ;

 

- l'actualité de la contestation des nécrotechnologies ;


- un agenda des débats et actions contre la tyrannie technologique ;

 

- des outils pour organiser vos propres événements.

 

Annoncez vos rendez-vous, partagez vos comptes-rendus, faîtes circuler les informations en écrivant à : contact@nanomonde.org

 

Qui sommes-nous ?

 

De Grenoble, la "capitale" française des nanotechnologies, nous voyons émerger ces recherches depuis dix ans. N'appartenant à aucun groupe – politique, syndical, associatif – nous avons créé en 2002 Pièces et Main d'œuvre, un site Internet indépendant, et le premier en Europe à diffuser des enquêtes critiques sur les nanotechnologies. Certaines d'entre elles sont publiées aux éditions L'Echappée.

 

Nous avons participé à nombre d'actions de contestation : conférences-débats, occupations, manifestations, tracts, etc.

 

Aujourd'hui, alors que l'Etat fait des nanotechnologies une priorité de ses investissements, et tente de rassurer l'opinion à travers une campagne de communication (avec la Commission nationale du débat public), nous vous alertons, notamment via ce nouveau site, sur le monde que ces hypertechnologies fabriquent à votre insu.

 

Pièces et Main d'œuvre

 

Chez Les Bas-Côtés - 59 rue Nicolas Chorier - 38000 Grenoble

 

www.piecesetmaindoeuvre.com

 



02/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres