Le Ragondin Furieux

Le Ragondin Furieux

La retraite sous l'angle décalé de l'objection de croissance

La retraite sous l'angle décalé de l'objection de croissance


Le mouvement social contre la réforme des retraites s'amplifie. Les Objecteurs de croissance y participent sur le terrain des luttes mais également sur celui des idées.

En effet, le Mouvement des Objecteurs de Croissance (//www.les-oc.info) entend porter une voie dissensuelle dans l'opposition à cet injuste projet gouvernemental. Enfin des économistes tel que Jean Gadrey dans le numéro du 7 octobre 2010 de Politis osent questionner le recours des organisations syndicales et des partis de gauche à « la magique croissance » pour financer les retraites. (J'ajouterais, l'obsession du gain de productivité qui d'ici quelques années sera devenu une notion obsolète et conduit à une aberration lorsque l'on veut faire le calcul futur des retraites sur un système totalement remis en cause, que ce soit par la récession orchestrée par le capitalisme, ou par une Décroissance soutenable et voulue par les peuples ..M.M.)

Le système de répartition, basé sur le temps d'activité salarié est profondément inégalitaire, et dramatiquement productiviste, car tributaire de la croissance.

Ce que nous désirons : c'est produire pour satisfaire nos besoins, avec sobriété et responsabilité. Et c'est cette activité productive nécessaire que nous devons répartir entre tous pour satisfaire décemment les besoins de toute la société.

Ce que nous proposons de mettre en débat c'est la mise en place

Un Revenu d'Existence décent pour tous, à partir de 60 ans, équivalent au Revenu moyen, avec un bonus d'âge accordé à ceux ayant effectué un emploi pénible ;
-Une autre organisation sociale pour : décider quels sont nos besoins et comment collectivement les satisfaire dans une économie sobre, relocalisée, en préservant les générations futures. Permettre les solidarités intergénérationnelles (de la naissance à la mort), et le partage des activités (productive, domestique, éducative, sociale et culturelle) ;

-Une dotation inconditionnelle d'autonomie (DIA) constituée en partie de gratuités et en partie de dotations en monnaies locales complémentaires ;

 -UN NECESSAIRE PLAFONNEMENT DES REVENUS, pas de DIA sans Revenu maximum autorisé (RMA) !

 Des propositions plus amplement détaillées figurent dans le fichier ci-joint. Par ailleurs le lien avec l'appel européen des OC , complète bien notre argumentaire (Lien vers l'Appel aux syndicats : Résistons à la croissance de l'austérité : //www.les-oc.info/?p=785 )

 Comptant sur votre coopération pour alimenter le débat démocratique dans tous vos réseaux et dans la lutte sur un enjeu de société qui nous concerne toutes et tous. N'hésitez surtout pas à envoyer ce communiqué et le texte approfondi à la presse et dans les organisations politiques de votre connaissance.

 Ensemble, "soyons le changement que nous voulons voir pour le Monde" (Gandhi)

 Coopérative du mouvement des objecteurs de croissance //www.les-oc.info

 Une croissance infinie dans un monde fini est une absurdité ! Un autre imaginaire est possible...



30/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres