Le Ragondin Furieux

Le Ragondin Furieux

La guerre des agro-carburants, le retour !

La guerre des agro-carburants, le retour !

 


 

Ca y est, ça recommence. La petite « gué-guerre » commerciale à propos des agro-carburants que se livraient l'UE et les USA en la fin d'année 2007 est repartie de plus belle. On se souvient que Merkel, du temps de sa présidence européenne, avait lancé le conseil économique transatlantique qui avait pour but d'accorder les violons de la manne économique de chaque coté de l'Atlantique, afin de faire barrage à l'envolée chinoise. A l'époque, si quelques accords avaient harmonisé les échanges, en particulier pour les droits de propriété, les produits pharmaceutiques, etc., un domaine était resté en suspend : c'était « la convergence vers des spécifications  au niveau mondial pour le bioéthanol et le biodiésel » (sic).

 

Si le gouvernement Busch ne semblait attacher qu'une importance secondaire aux problèmes de réchauffement climatique il n'en était pas de même du capitalisme vert qui était en train de monter en puissance. Mais il n'était pas le seul, l'UE ne voulait pas non plus être de reste, on imagine aisément alors chacun essayant de tirer la couverture à soi afin d'être le premier lors de l'ouverture des marchés juteux en perspectives.

 

La bagnole étant le centre de la civilisation capitaliste, et par conséquence le carburant qui va dedans l'un des moteurs des économies ultralibérales, on avait vu les USA allouer un subside aux producteurs pour l'exportation de ce qu'ils appellent de façon mal nommée, les biodiésels. L'UE qui pratiquait à peu près le même principe avait néanmoins accusé les étasuniens de fausser la concurrence, ce qui fait qu'aucun accord n'avait véritablement abouti dans ce domaine qui semblait primordial pour les deux. D'un autre coté cette guerre avait ranimé le courroux des opposants à la généralisation de agro-carburants ce qui avait fait l'objet de ma part à l'époque d'un article intitulé : « La guerre des agro-carburants ! ».

 

Malgré les mises en gardes de l'impact écologique des agro-carburants, déforestation, OGM, pesticides, arrosage intempestifs, mais surtout le désordre alimentaire créé par la généralisation des éthanols, sous la fausse apparence de la prise de conscience de ces dangers récurrents les inconditionnels de la croissance verte, du capitalisme vert, se livrent à une guerre économique sans précédant pour occuper la meilleur part du marché. On voit donc alors l'UE imposer une taxe de plusieurs centaines d'euros par tonne de prétendu « Bio »-diesel importé et subventionné par les Etats-Unis, et ceci à partir du 12 juillet. On comprend mieux alors le protectionnisme de l'UE car elle oblige les pétroliers à incorporer au minimum 10% d'éthanol à l'horizon 2020 et ceci ayant pour but de favoriser la production des agro-carburants européens. On s'aperçoit donc que l'explosion de la manne du profit de ce nouveau carburant anime les convoitises et il se pourrait donc que les pourcentages soient revus à la hausse en dépit de tous les risques inhérents à la généralisation des éthanols.

 

On en a l'exemple en France avec l'éthanol issu de la betterave dont on sait qu'il n'apporte aucun intérêt écologique, au contraire, donc des terres nourricières accaparées inutilement pour remplir le réservoir des bagnoles. Il devient évident que la croissance verte n'est qu'un leurre servant d'alibi à des capitalismes qui voient par ce biais un nouveau moyen de se remplir les poches. Ils appellent cela du développement durable qui en réalité n'est qu'apparat cautionné par une bande de rigolos hélicolo-tartufes.

 

A l'évidence, ce n'est pas la généralisation des agro-carburants que veut empêcher l'UE mais faire du protectionnisme pour s'octroyer la meilleur part de marché, tout est là, la part de marché… Le reste n'est que faux-semblant ! Et il en est de même pour la découverte de l'écologie par Obama, il ne faut pas rêver, le slogan c'est : « pourvu que ça rapporte… »

 



11/07/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres