Le Ragondin Furieux

Le Ragondin Furieux

La foi et l’ignorance.

La foi et l'ignorance

La foi et l'ignorance.


J'ai coutume de dire, d'écrire que la foi est le confort de l'ignorance.

A travers la foi on conforte une croyance. Mais à l'évidence cette croyance est basée sur une ignorance. En effet, nul ne sait si dieu existe. Il est indéniable que nous n'avons aucune preuve matérielle prouvant qu'une main céleste quelconque est l'ordonnatrice de nos destins. La foi s'appuie alors sur une hypothèse et par conséquence la religion qui en découle n'est qu'un concept organisé autour d'une ignorance. Il est par conséquence tout à fait hasardeux de prétendre façonner une société autour de concepts philosophiques et moraux aléatoires.

A partir de ces constatations, somme toute irréfutables, si les non-croyants ont raison, ceux qui comme moi n'ont pas suffisamment d'imagination pour se créer un monde irréel, on peut considérer que les religions sont des escroqueries.

Donc pour perdurer et asseoir leurs emprises sur les crédules, les religions qui ont pignon sur rue ne tiennent aucunement compte de l'incongruité de cette situation. Sont éructés alors à la face du monde et en toute mauvaise foi, concepts, préceptes et autres sentences moralisatrices. Discours dont la pauvreté intellectuelle est en générale assez récurrente. D'ailleurs, celle qui détient probablement le pompon de l'hypocrisie est la religion catholique et romaine – je n'exclu pas les autres religions de ce réquisitoire, néanmoins celle-ci est celle qui m'est la plus coutumière et il m'est par conséquence plus facile d'en disserter. Qui souvent par la voix de son plus haut représentant assène contrevérités et prises de position pour le moins archaïques.

Lorsque je parle de contrevérité je pense particulièrement au fait que l'église romaine prétende être essentiellement à l'origine des racines culturelles de la France. Sans complexe de leur part l'histoire de notre pays s'en trouve réduite à une portion congrue de presque 2000 ans, il va sans dire que la vérité est tout autre et c'est faire abstraction des empreintes sociales venant des temps les plus anciens. D'autant que pendant ces deux milles ans il y eut souvent aussi des anicroches entre les diverses variantes des communautés religieuses, ce qui nous laisse un patrimoine historique et culturel assez hétéroclite, et c'est tant mieux. Ainsi, de la différence, naissent les richesses intellectuelles !

En réalité, les fondements de la religion chrétienne fourmillent d'une foule d'inexactitudes, voire de manipulations ostentatoires de la vérité. Nous vient tout de suite à l'esprit les évangiles qui sont en grande partie apocryphes. Il semblerait que l'on doive les paroles et une partie de la vie de Jésus -le futur crucifié- à l'imagination débordante de moines copistes ou autres propagateurs, j'irai même jusqu'à qualifier leurs écrits de délirants, parfois. Car par exemple prétendre que sa mère Marie à enfanté tout en étant vierge tient de la plus pure fantaisie. Le pire sans doute c'est que l'église continue à professer ce genre d'inepties. Pour résumer, l'histoire retiendra que le juif Jésus était probablement un zélote bourré d'ambition, et qu'il utilisera divers moyens plus ou moins avouables et mystificateurs pour briguer le trône d'Israël. Le reste n'est que supputations ! En tous cas, il ne faut pas être grand clerc pour constater que la mystification fait partie de la panoplie des hommes politiques. Quant à la crédulité que l'église organise, gère, autour de soi-disant apparitions que des illuminées auraient vues cela confirme l'obscurantisme que celle-ci entretient pour garder sa clientèle.

Pour conclure, si croyance il y a à partir de l'hypothèse que dieu existe, cette réflexion intellectuelle doit rester quelque chose de personnelle, qui, en aucune manière, ne peut se généraliser dans un concept de pensée bien défini. D'où le danger et inutilité des religions !

Il serait donc préjudiciable pour nos sociétés que les religions eussent la prétention de s'ingérer dans la vie publique…










14/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres